Optimé Persona Oser l'être soi, oser l'être ensemble
Optimé Persona Oser l'être soi, oser l'être ensemble

La citation du mois                    

« L’important dans la vie, ce n’est pas d’être aimé, mais d’aimer »

           Jean d’Ormesson

 

 

Contact

Optime Persona

925 rue Albert Camus

59230 St Amand les Eaux

optime.persona@gmail.com

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 06 75 61 43 15

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La formation

Au niveau de la formation, Optimé Persona est habilité organisme de formation continu et pour cela nous nous appuyons sur 4 principes:

  1. C'est la personne en formation qui définit ce qu'elle doit maîtriser pendant et à la fin de la formation
  2. La formation n'est pas centrée sur un apprentissage mais sur la recherche de sens à propos de ce que la personne découvre, apprend ou renforce.
  3. La formation se termine avec une évaluation des acquis de la personne tant sur le registre des connaissances, qu'au niveau des pratiques professionnelles (compétences)
  4. Tous les apports, les outils et toutes les méthodes s'appuient sur des bases théoriques et scientifiques, lesquels se référant à:

                                                   - La psychologie positive

                                                    -L'éducation et la promotion de la santé

                                                    -La psychologie sociale

                                                    -La psychopédagogie

Des critères qualités liés à la formation

  • Nb. Ces critères s'inspirent résolument du référentiel qualité de la Fédération Nationale d'éducation et de promotion de la santé (FNES) auprès duquel Optimé Persona y trouve une référence.   www.fnes.fr
  • Chacun de ces critères est ci dessous brièvement décrit.

 

  • Référentiel de compétences des stagiaires

La finalité d'une action de formation est de contribuer à la construction et au développement de compétences utiles à un exercice futur. Les compétences attendues sont généralement précisées dans un référentiel de compétences préexistant à l'action de formation. L'appropriation de ce référentiel par les responsables et les intervenants pour finaliser leur action, mais aussi par les stagiaires pour se situer dans leur formation, conditionne l'efficacité de l'action de formation.

 

  • Référentiel de validation

La validation est un acte obligatoire pour tous les organismes de formation qui qualifie les personnes au terme d'un parcours de formation. Le choix et le contenu des épreuves délimitent les acquis, objets de validation, et doivent être mis en rapport avec les compétences attendues au terme de la formation. Optimé Persona , comme les stagiaires, visent la réussite à ces épreuves.L'appropriation du référentiel de validation préexistant à l'action de formation et précisant la nature des épreuves, les modalités et les critères de l'évaluation, est indispensable tant pour les responsables et les intervenants que pour les stagiaires.

 

  • Valeurs et modèles de formation

La cohérence d'une formation repose sur un modèle construit et partagé entre les différents acteurs, appuyé sur des valeurs objets d'une réflexion collective. En formation d'adultes, les choix en matière de coproduction, d'interaction, d'engagement, d'initiative, de partage d'expérience, peuvent être déterminants pour élever le niveau de motivation de l'apprenant et potentialiser les effets de la formation.

 

  • Stratégie de formation

Les stratégies de formation sont le produit, d'une part, du diagnostic établi de l'ensemble des ressources et contraintes, d'autre part, de la volonté de promouvoir certaines valeurs, du modèle privilégié de formation, de ses buts et finalités. Elles obligent à la prise de décisions, fixant les orientations et dégageant les priorités de l'action. Leur explicitation et leur formalisation sont nécessaires pour servir de référence à tous les acteurs de la formation.

 

  • Objectif d’apprentissage et de professionnalisation

L'explicitation des effets attendus en termes d'acquis pour le stagiaire (objectifs d'apprentissage) à la fin des modules de formation, et de la contribution de ces acquis à la construction des compétences (objectifs de professionnalisation) est une nécessité pour garantir une maîtrise suffisante du processus de formation par tous les acteurs. L'ensemble de ces objectifs constitue le référentiel de la formation, coproduction de l'ensemble des intervenants de l'action de formation.

  • Parcours

Pour un public considéré comme homogène la définition du parcours de formation consiste à ordonner, de manière cohérente, progressive, et a priori, une suite de séquences de formation. L'une des caractéristiques d'un public adulte en formation est son hétérogénéité, lié à la pluralité d'expériences et de projets des stagiaires. Aussi pour ce public, un parcours de formation personnalisé optimise les investissements du stagiaire et de l'organisme.

 

  • Engagement du stagiaire

Les effets de la formation dépendent principalement de l'activité et de l'investissement du stagiaire. Un stagiaire s'engage dans sa formation en se fixant ou en s'appropriant des objectifs d'apprentissage, condition d'une autorégulation active et persistante de ses apprentissages. Aussi le dispositif de formation doit créer les conditions d'un engagement du stagiaire dans l'activité de formation en favorisant la co-production et l’initiative, et en instaurant un climat propice à l'apprentissage.

 

  • Contenu

La concordance entre d'une part les choix des contenus théoriques et méthodologiques qu'opère chaque intervenant d' Optimé Persona et d'autre part les objectifs d'apprentissage et de professionnalisation ou le cas échéant les thématiques des programmes de référence est une condition de la cohérence de l'action de formation. Des contenus fondés scientifiquement, actualisés, situés et contextualisés, offrent une garantie de validité et contribuent à la formation de l'esprit critique.

 

  • Progression

La prise en compte du degré de difficulté estimée de l'activité et du niveau d'abstraction des contenus est nécessaire pour définir des itinéraires d'apprentissage et de professionnalisation, dans une logique de progression. Cette progression peut-être garantie par des ajustements à prévoir, en cours d'action, en fonction des rythmes d'apprentissage des stagiaires.

 

  • Méthodes

L'adéquation des méthodes de formation aux objectifs visés et aux caractéristiques du public est un facteur d'efficacité de l'activité de formation.

 

  • Référentiel d’évaluation

L’évaluation reconnaît les acquis des personnes au terme d'une action de formation. Le choix et le contenu des instruments d’évaluation sont pertinents au vu des acquis visés, et doivent être mis en rapport avec les compétences à développer au terme de la formation. L’appropriation du référentiel d’évaluation préexistant à la formation et précisant la nature des instruments, les modalités et les critères de l'évaluation, est indispensable tant pour les responsables et les intervenants que pour les stagiaires.

 

  • Résultat de l’apprentissage

Les résultats obtenus aux épreuves de validation de la formation ou la comparaison des évaluations d’acquis en début et en fin de formation constituent des indicateurs de l’efficacité du dispositif. Les modalités d’évaluation doivent être en cohérence avec le référentiel de validation/d’évaluation. 

 

  • Adéquation et transférabilité

L’efficacité d’une formation professionnelle se mesure aux impacts de celle-ci sur les activités engagées en situation par les professionnels ou les bénévoles nouvellement formés. Plus encore, les effets induits par la formation sur l’adaptation ou l’évolution professionnelle des personnes ayant suivi la formation constituent un des indicateurs de la qualité du dispositif de formation. La mobilisation des acquis de la formation dans le cadre de l’activité mais aussi plus globalement les évolutions ou les transformations des pratiques professionnelles, suite à la formation, constituent des points de référence pour en analyser les impacts.

 

  • Satisfaction

L’appréciation positive que portent les stagiaires, pendant la formation, sur les différentes dimensions de la prestation qui leur est offerte contribue à favoriser un apprentissage efficace. L’appréciation positive que porte l’ensemble des parties prenantes sur la formation est un indicateur de sa performance. L’appréciation positive que portent les différents contributeurs à la formation sur sa réalisation est un indicateur de sa bonne organisation.

 

 

  • Comment vous accompagner ?

 -Via la formation en vue de l'augmentation, la consolidation des compétences des participants                                  (habitants, professionnels, élus)