Optimé Persona Oser l'être soi, oser l'être ensemble
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La citation du mois                    

« L’important dans la vie, ce n’est pas d’être aimé, mais d’aimer »

           Jean d’Ormesson

 

 

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La psychologie positive

Martin Seligman, autorité mondiale parmi les chercheurs en psychologie, a ouvert une nouvelle voie dans le monde de la psychologie en 1988. Il est en effet à l’origine d’une démarche non plus centrée sur le manque et la pathologie comme c’était le cas jusqu’alors, mais sur une démarche prenant en compte les aptitudes et les forces qui permettent l’accomplissement personnel.

C’est  ainsi  qu’est  née  la   « psychologie  positive ». Ce courant  est révolutionnaire car il s’intéresse scientifiquement à la fois aux facteurs qui permettent à l’individu d’être heureux et aux effets qui en résultent, tant sur l’entourage personnel que dans la sphère professionnelle.

L’objectif de la psychologie positive est de donner du sens à nos actions, d’être responsable de ce que nous pouvons changer, de développer notre capacité d’aimer et d’être aimé, d’être résilient face à ce que nous ne pouvons pas éviter.

La psychologie positive est une science des aspects positifs de la vie humaine, tels que le bien-être, la psychologie du bonheur, le flow, les forces personnelles, la sagesse, la créativité, l’imagination et les caractéristiques des groupes et des institutions positives. Elle peut être résumée par les mots de son fondateur, Martin Seligman, comme « l’étude scientifique du fonctionnement humain optimal qui a pour but de découvrir et de promouvoir les facteurs permettant aux individus et aux communautés de s’épanouir ».

 Les trois niveaux de la psychologie positive

La science de la psychologie positive fonctionne sur trois niveaux différents - le plan subjectif, au niveau individuel et au niveau du groupe.

                        - Le niveau subjectif comprend l'étude des expériences positives comme la joie, bien-être, la satisfaction, le contentement, le bonheur, l'optimisme et le débit.

Ce niveau est de se sentir bien, plutôt que de faire le bien ou d'être une bonne personne.

                        - Au niveau suivant, l'objectif est d'identifier les constituants de la «bonne vie» et les qualités personnelles qui sont nécessaires pour être une «bonne personne», à travers l'étude des forces et de vertus humaines, l'avenir d'esprit, capacité d'amour, de courage, la persévérance, le pardon, l'originalité, la sagesse, les compétences et la douance interpersonnelles.

                        - Enfin, au niveau du groupe ou de la communauté, l'accent est mis sur les vertus civiques, les responsabilités sociales, le dévouement, l'altruisme, la civilité, la tolérance, l'éthique du travail, les institutions positives et d'autres facteurs qui contribuent au développement de la citoyenneté et des communautés.

 

De ce fait on peut se référer à 10 idées essentielles  concernant la psychologie positive formulées par Renaud Gaucher.

1. La psychologie positive s’intéresse au meilleur de l’être humain.
2. La psychologie positive peut être décomposée en trois dimensions : les états positifs, les traits positifs et les institutions positives.
3. La psychologie positive n’est pas un déni du malheur.
4. La psychologie positive est une volonté de rééquilibrer la psychologie traditionnelle, très orientée sur les faiblesses, les troubles et les maladies.
5. La psychologie positive fonde ses résultats sur des méthodes scientifiques.
6. Le bonheur peut être amélioré durablement.
7. Le meilleur style parental est le style authoritatif, qui associe forte affectivité et fort contrôle.
8. La psychologie positive ne se réduit pas à la psychologie du bonheur. Les forces de caractère sont ainsi une dimension essentielle de la psychologie positive.
9. Etre en bonne santé signifie à la fois ne pas avoir de maladie mentale et être heureux.
10. Coaching positif et thérapies positives considèrent que le client est le meilleur expert de lui-même et un chercheur actif d’épanouissement.

 

La psychologie positive peut donc tout aussi bien concerner l’épanouissement des élèves d’un collège, les bonnes relations au sein d’une équipe de travail, ou encore le mode de communication entre diplomates élaborant un traité de paix.

Voici donc, de façon non exhaustive, les champs de compétences de la psychologie positive :

·         Les compétences psychosociales,

·         Le bénévolat, l’action sociale et humanitaire

·         La bientraitance institutionnelle

·         Les comportements écocitoyens

·         La désistance (sortie de la délinquance ou de la criminalité), et la justice restauratrice

·         L’empowerment et le sentiment d’efficacité collective

·         La prévention et résolution des conflits

·         La psychologie de la paix

·         Le travail axé sur les forces et les ressources des personnes et des groupes

in Jacques Lecomte (Introduction à la Psychologie Positive)