« L’important dans la vie, ce n’est pas d’être aimé, mais d’aimer »
Jean d’Ormesson
Optime Persona
925 rue Albert Camus
59230 St Amand les Eaux
optime.persona@gmail.com
Vous pouvez nous appeler au :
06 75 61 43 15
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.
Anne-Sophie Bastin pour Optime Persona.
une démarche tournée à la fois vers les salariés, la structure et le public accueilli.
Le langage professionnel ne permet pas le langage exprimant les émotions, alors que toute la vie de l’être humain est, dans l’entreprise, tournée vers les émotions conscientes ou inconscientes, et conditionnée par elles.
1 Analyse de la pratique et travail sur la parole et l’écriture, avec l’équipe en place
Après l’exploration des pratiques professionnelles, je propose, par l’écoute active, par un travail sur la parole et l’écriture, de prendre conscience de ce qui n’est pas perceptible à l’œil nu
(mal- être, joie, colère…) et qui impacte tant le vécu quotidien professionnel.
Pour détecter tout cela, nous nous poserons notamment ces questions :
comment je me parle ?, comment on me parle ? comment je me sens avec moi-même et dans l’équipe ? comment je peux mieux me faire entendre ? qu’est-ce que cela change dans ma relation à moi-même et aux autres ? La prise de parole devient spontanée, vivante, unique, sans prise de risque…le débat devient possible.
Les outils mis à disposition optimisent l’audace d’être soi en toute sécurité, et procurent un bien être mesurable dans la relation et dans le temps. Par effet induit, on retrouve une belle énergie au service « de la belle ouvrage » ensemble.
Chacun prend conscience de sa place et en connaît l’importance.
Chacun connaît la place de l’autre et en mesure l’importance aussi.
2 Ateliers proposés au public
Nous pouvons proposer la mise en place d’ateliers d’animation créatifs au profit du public accueilli par la structure, toujours dans le même esprit de mise en relation vivante, et de renforcement du lien entre les équipes et le public.
3 Outils de formation proposés aux équipes d’encadrement
Outre la supervision des éauipes d’encadrement, nous souhaitons transmettre notre savoir faire professionnel aux cadres et encadrants, afin de pérenniser dans le temps leur posture de formateur, de médiateur et de manager de leurs équipes. Pour exemple, nous dispensons une formation « à la posture de paix », de médiateur, permettant à chaque cadre d’anticiper et de gérer les conflits en interne, en pleine autonomie.
Notre objectif
L’émergence d’une vue d’ensemble sensible au service de la personne, de la structure et du public.
Ce monde est ce que nous en avons fait. S’il est sans pitié aujourd’hui, c’est que nous l’avons rendu impitoyable par nos comportements. Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous même, et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer. GANDHI
Revenir au corps, au mouvement…
Christine Bastin pour Optime Persona
Appuis, respiration, sol, espace, connexions, sensibilité, enracinement, déploiement, contact,
prêt à soi-même et à l’autre, présent à l’instant et au monde…
L’être humain est cœur, âme, intelligence, esprit, parole… contenus dans un corps physique et sensible, qui est sa maison, pour toute la durée de sa vie.
Venir, revenir au corps, au mouvement, c’est prendre conscience de la maison que l’on habite, c’est voir comment on l’écoute, comment on vit avec elle, comment on l’accepte, et c’est redécouvrir tous ses sens…
Cette reconnaissance de notre existence physique, nous redonne nos appuis, nous resitue dans l’espace, nous met en joie profonde aussi, dans une unité de l’être retrouvée, où l’esprit se déploie de plus belle.
C’est comme une réconciliation avec soi, une nouvelle façon de vivre avec l’autre, avec les autres…chacun trouvant sa juste place, tout en étant relié à tout ce qui l’entoure.
Voilà le voyage que je propose et il est accessible à toutes et à tous.
Il suffit d’avoir un corps et l’envie de le faire exister pleinement.