« L’important dans la vie, ce n’est pas d’être aimé, mais d’aimer »
Jean d’Ormesson
Optime Persona
925 rue Albert Camus
59230 St Amand les Eaux
optime.persona@gmail.com
Vous pouvez nous appeler au :
06 75 61 43 15
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.
Fiables et compétents, nous tenons à être votre interlocuteur privilégié. Nous vous proposons un grand choix de produits et de services à des prix compétitifs. Nos collaborateurs sont disponibles chaque jour pour vous conseiller.
Forte d'une expérience de plusieurs années et d'un contact étroit avec ses clients, toute l'équipe d' Optimé Persona a pour mission de vous satisfaire.
Loïc Cloart est psychologue depuis 1987
Egalement graphologue et morphopsychologue diplômé depuis 1987
Tout d’abord exerçant dans l’éducation nationale comme CPE : Conseiller Principal d’Education pendant 6 ans, il exerce ensuite au sein du CRES Nord-Pas –de –Calais : Comité régional d’éducation pour la santé devenu IREPS en 2006 : Instance Régionale d’Education Pour la Santé en tant que psychologue/formateur de 1987 à 1991, puis de responsable du service formation avant d’en devenir le directeur et formateur de 1995 à 2012.
C’est sous sa houlette qu’il a pu introduire dans l’animation de son équipe et dans l’esprit des formations et des accompagnements méthodologiques l’esprit, les valeurs et les outils de la Psychologie Positive.
Dès 2002 en cofondant la FNES : Fédération nationale des Instances régionales d’éducation pour la santé, avec le soutien de l’INPES il instaure une démarche d’assurance qualité visant un soutien à l’amélioration des pratiques au sein des IREPS de France.
Engagé dans sa région auprès des dispositifs de santé publique tels que les PRS : Programmes régionaux de santé, il participe au PRS cancer, Conduites de consommation à risque, précarité, santé des jeunes, alimentation et activités physiques. Il y apporte sa perception issue de la psychologie positive.
Son empreinte et expérience de formateur tant en formation initiale, qu’ en milieu universitaire, ou encore dans la création de diplôme interuniversitaire l’on amené à porter les valeurs et les outils de la psychologie positive.
Engagé dans diverses associations régionales thématiques sur le tabac, l’alcool ou encore le SIDA ou les conduites addictives, il a pu concourir à donner une autre vision des publics concernés, leurs conférant plus de bienveillance et de respect à leur égard et surtout dans leur accompagnement.
Tant auprès des professionnels de santé, notamment dans l’animation des groupes qualité des médecins libéraux, qu’auprès d’entreprises, d’hôpitaux, de maternités, il a pu concourir à une nouvelle perception des publics et de leur prise en charge, notamment dans ce dernier cas en formant tous les professionnels de toutes les maternités (45) de la région Nord Pas de Calais en vue de dé techniciser la naissance pour un accompagnement de « l’événement naissance »
Auprès des objectifs du programme santé active de la CNAM, il a pu apporter son expertise en renforçant les outils de la psychologie positive, notamment avec l’entretien motivationnel.
Son expérience dans tous les milieux, les thématiques, les populations lui a permis d’avoir une somme d’illustrations et d’exemples qui servent l’accompagnement et la formation en psychologie positive.
Par ailleurs marié et père de 3 filles, il n’en reste pas moins attentif à la famille, aux autres, ayant d’ailleurs été tuteur d’une personne handicapée pendant 12 ans.
Passionné de la vie et du rapport avec les autres il rejoint Antoine de Saint Exupéry quand il nous dit :
« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »