« L’important dans la vie, ce n’est pas d’être aimé, mais d’aimer »
Jean d’Ormesson
Optime Persona
925 rue Albert Camus
59230 St Amand les Eaux
optime.persona@gmail.com
Vous pouvez nous appeler au :
06 75 61 43 15
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.
Fiables et compétents, nous tenons à être votre interlocuteur privilégié. Nous vous proposons un grand choix de produits et de services à des prix compétitifs. Nos collaborateurs sont disponibles chaque jour pour vous conseiller.
Forte d'une expérience de plusieurs années et d'un contact étroit avec ses clients, toute l'équipe d' Optimé Persona a pour mission de vous satisfaire.
Christine Bastin est artiste.
Chorégraphe, danseuse, pédagogue,
elle est directrice artistique de La Folia, maison d’auteur.
Sa danse a pris sa source chez Anne-Marie Debatte à Lille puis dans le courant Nikolaïs à Paris avec Nikolaïs, Murray Louis, Susan Buirge, Carolyn Carlson et Christine Gérard. Elle est également nourrie du droit, de la littérature, de la psychanalyse et de la question jamais épuisée del’ordre et du désordre des choses dans la nature humaine.
Création
Lauréate de nombreux concours internationaux de chorégraphie, dont celui de la ville de Paris, elle crée sa compagnie en 1986, devient « chorégraphe associée » à de nombreux théâtres français, et acquiert une renommée nationale et internationale. Elle s’impose dans le courant de la danse contemporaine avec une danse très écrite, forte, physique, à fleur de peau, profondément ancrée dans la vie. Elle est à ce jour, l’auteure d’une quarantaine de pièces tournées régulièrement en France, en Europe et dans le monde. Philippe Verrièle (journaliste) dit d’elle : Sa danse est belle comme un cri.
Tout au long de son parcours, et selon les pièces, Christine Bastin associe à la danse : le texte, le cirque, le hip hop, la peinture, la musique vivante, la musique électro-acoustique, dans une passion profonde pour la rencontre des arts et l’écriture du mouvement. Elle crée autant pour la scène que pour l’espace public, en extérieur ou dans des lieux insolites. Elle participe à des rencontres d’improvisations entre danseurs, acteurs et musiciens, à des performances autour de la peinture, de la sculpture et elle propose des rencontres vidéos-conférence autour de son travail.
Boursière de la Fondation Beaumarchais de Paris,
elle obtient en 2000 le prix culturel de la ville de Bourges, et le Ministère de la Culture lui décerne
en 2001, la distinction de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Transmission, enseignement
Titulaire de l’équivalence du DE, Christine Bastin enseigne et transmet régulièrement son répertoire, tant auprès des professionnels que des amateurs, danseurs, chorégraphes, comédiens ou artistes de cirque. Enseigner est pour elle, le corollaire évident à l’actede création, l’autre manière de partager avec tous, ce qui la traverse.
Elle porte une attention particulière aux adultes amateurs, hommes et femmes, et leur propose un chemin d’éveil et de sensibilité au corps, et à tout ce qui le touche, l’émeut, le transforme.
Un chemin vers l’unité du corps et de l’esprit, un chemin qui enracine et relie.
Ce travail vers la conscience de soi et l’attention au monde, vient s’inscrire tout naturellement dans le cadre d’Optime Persona et de ses valeurs : la qualité de l’être, de l’écoute et de la relation à l’autre.